Le Phygital Food & Life passé au crible
des experts du M.A.D.E. 2019
*M.A.D.E. = Marques Associées Distribution Event
19 et 20 mars 2019 – Paris Porte de Versailles
Ce n’est certainement pas un hasard si, après seulement deux éditions, M.A.D.E. a réussi à se placer
parmi les rendez-vous incontournables de la profession. M.A.D.E. a su fédérer un pool d’experts,
chacun parmi les plus compétents de leur domaine, qui allient leur savoir et leur expérience pour les
mettre au service des professionnels.

En 2019, les experts du M.A.D.E. ont choisi d’attirer l’attention des professionnels sur le phygital, un
phénomène en plein essor qui bouleverse le secteur alimentaire.
M.A.D.E. : l’expertise au service de la filière
À chacune de ses éditions, M.A.D.E. se fixe comme mission d’accompagner la filière dans ses évolutions au mieux et au
plus près du terrain en apportant aux professionnels les clés pour décrypter les mutations du marché de l’alimentation et
saisir les nouvelles opportunités de différentiation sur un marché hautement concurrentiel.
M.A.D.E. entend également rassembler des savoir-faire inédits pour co-créer des produits innovants sur-mesure dans un
contexte de transition de l’écosystème alimentaire, faciliter le rapprochement de l’offre et de la demande, des
distributeurs et des fabricants à des fins de business efficace et fructueux…
En 2019, les experts M.A.D.E. ont fait du phygital le fil rouge du salon. Produits de plus en plus connectés, de plus en plus
personnalisés, qui estompent la frontière entre digital et physique, l’enrichissement du monde physique par le digital
prend une importance croissante dans la sphère alimentaire. L’offre des exposants et les animations mises en place par
le salon : FoodTech Corner, Plateau TV… seront les parfaites illustrations du phygital au M.A.D.E.
M.A.D.E. avant M.A.D.E. : Entretiens & Controverses
Pour la deuxième édition de ses Entretiens & Controverses qui se tiendront le jeudi 17 janvier à Lille,
M.A.D.E., entouré de ses experts, se posera la question de savoir : « Jusqu’où ira le phygital dans
l’alimentaire ? »
Avec notamment la participation de Patrick BRUNIER, Délégué Général de PICOM Industries du
Commerce ; Nicolas MARRA, Directeur commercial LSDH ; Fabrice PELTIER, Expert en Packaging
Design…
Au programme :
« État de l’art », avec MÉDIAMÉTRIE
« Leviers et impacts du phygital », avec la Fédération Française du Commerce Phygital
« La personnalisation produits dépassera-t-elle le stade du désir », avec PICOM Industries du Commerce
Controverse : « Phygital : nouvel eldorado de l’offre alimentaire ? »
Table ronde : « Personnalisation de masse ou personnalisation individualisée ? La création de produits sur-mesure au cœur des enjeux
alimentaires. »
L’offre alimentaire imaginée par les start-up
Conclusion : « Le phygital est-il la solution pour créer de véritables produits sur-mesure ? »
Pour assister aux Entretiens & Controverses cliquez sur : https://www.madeparis.com/page/3/entretiens-et-controverses
Paroles d’experts
« Placer la nouvelle édition de M.A.D.E. sous le signe du phygital est le résultat d’une série de constats. Dans un contexte
de transition, voire de révolution, de l’alimentation, la nécessité est encore plus forte pour les fabricants et distributeurs
d’innover sur un marché hautement concurrentiel. La création à l’été 2018 de la Fédération Française du Commerce
Phygital est le signe que quelque chose de puissant est en train de se passer. Il ne s’agit pas ici de la mise à jour d’une
tendance, mais d’une véritable rupture. On a donc pas toutes les réponses aux questions qui se posent, uniquement un
ressenti de ce qui va advenir. On a de bons indicateurs, mais moins de repères. » Freddy Thiburce, expert innovationfuturs alimentaires.
« On pensait que le digital allait écraser le physique et aujourd’hui les pure-players rachètent des chaînes de magasins
physiques. Le phygital, c’est la pénétration du digital dans le monde physique et inversement. Il est au cœur de tous les
secteurs d’activité et l’alimentaire n’y échappe pas. Victime de résistances et de freins très forts (notamment pour les
produits frais et fragiles), l’alimentaire est le dernier produit acheté en e-commerce. Le défi aujourd’hui concerne l’achat
de produits frais. » Olivier Bitoun, journaliste économique, spécialiste de la grande distribution.
« C’est une certitude, toute la chaîne alimentaire passera au phygital. Mais ce sont les écosystèmes autour du produit qui
se digitalisent, le produit, lui, n’a pas vraiment changé. C’est pour cette raison qu’il est important de parler de Phygital
Food and Life. » Fabrice Peltier, designer conseil.
« La révolution numérique, technologique, digitale, selon comment on la nomme et ce qu’elle englobe (intelligence
artificielle, IOT, big data…) touche désormais tous les secteurs de la chaîne alimentaire, du lieu de production à l’estomac.
Elle touche de près ou de loin tous les acteurs de la chaîne, depuis les agriculteurs qui gèrent leurs intrants via des drones,
et vendent leurs productions en fonctions des cours de la bourse, aux transformateurs qui mettent en place la blockchain,
des packagings connectés, des produits personnalisés et personnalisables à l’infini jusqu’aux distributeurs qui proposent
de nouvelles expériences shopping, sans oublier les consommateurs qui en redemandent ! » Sophie de Reynal, Directrice
marketing chez NutriMarketing.
Tous les ingrédients du succès réunis en un lieu central à Paris
M.A.D.E. c’est le rendez-vous premium annuel de tous les acteurs et porteurs de projets de l’ensemble des réseaux de
distribution (GMS, grossistes, restauration collective & commerciale, épiceries fines, magasins bio, e-commerce…) à la
recherche de fabricants talentueux, futurs partenaires pour le développement de produits à marques propres, nationales,
sur-mesure…
En un lieu central à Paris, M.A.D.E. est apprécié pour sa convivialité favorable aux rencontres de nouveaux partenaires, à
l’initiation de futurs produits, voire de concrétisation de projets en épicerie, frais, surgelé, design, packaging, Food Tech,
services associés… Événement à taille humaine, il regroupe 450 exposants fabricants spécialistes du sur-mesure (dont 35 %
d’internationaux), présentant plus de 50 000 produits (ingrédients, packaging, services associés, produits finis…) dans
toutes les tendances fortes ou émergentes du marché (bio, free from, snacking, vegan, ethnique, made in France, produits
régionaux, premium, healthy, raw, éco-conçus…).
« Phygital Food & Life : où je veux, quand je veux, comme je veux ! »
450 exposants spécialistes du sur-mesure
1/3 de nouveaux exposants
un corner spécifique : Food Tech corner
35 % d’exposants internationaux
22 pays hors France
+50 000 produits finis, matières premières, ingrédients, packagings, services associés…
Des opportunités de partenariats considérables
4 500 visiteurs développeurs de marques propres (dont 15 % d’internationaux), issus d’horizons différents (grande
distribution, restauration, magasin spécialisé, épicerie fine, e-commerce, grossiste, exportateur…) sont attendus.
À tous, M.A.D.E. donne la possibilité de réfléchir, de co-créer, de co-innover et met à leur disposition des espaces pour
tester, goûter, comparer, s’inspirer, créer, associer sur place les produits et savoir-faire des exposants.
Tous les services sont sur le terrain : Achat, Sourcing, Innovation, Marketing, Communication, Direction, R&D, Qualité…
Leurs représentants iront à la rencontre des startups, TPE, PME et grands groupes, échangeront leurs idées, effectueront
un sourcing complet, monteront des projets et initieront de nouvelles collaborations.
www.madeparis.com